Blog

Le droit et l’innovation… prêts à embarquer ?

A l’instar de toute TPE ou PME, le monde du droit (avocats, huissiers, notaires…) est conscient de la nécessité d’innover. Innover pour être plus productifs, innover pour se démarquer, innover pour ne pas se laisser dépasser par les legal tech (mais au contraire s’en servir à son avantage).

Innover ne veut pas forcément dire avoir une idée géniale qui va changer le monde.

Il peut parfois s’agir de faire un pas de recul pour analyser une situation, prendre une feuille blanche, éliminer les « on fait comme ça parce qu’on a toujours fait comme ça ».

Innover ne veut pas non plus nécessairement dire technologie !!

L’innovation peut être marketing (penser client), organisationnelle, managériale …

Une fois les idées en tête, reste à prioriser. Il ne sert à rien de vouloir tout faire en même temps, à vouloir tout faire on se risque à ne rien concrétiser.

Et oui, une idée c’est bien, la mettre en œuvre c’est mieux ! C’est d’ailleurs dans la mise en œuvre que cela peut pêcher.

Les raisons peuvent être multiples : pas le temps tout simplement (la mission pour le client passe toujours avant, c’est compréhensible), pas les ressources en interne, un prestataire externe qui a l’habitude de vendre ses produits mais qui ne connaît pas votre métier ou qui manque de recul pour bien analyser la situation de manière globale…

Il faut donc veiller à allouer les ressources nécessaires à la mise en œuvre du projet, qu’elles soient en interne ou en externe.

Première ressource : le temps. Par exemple en interne se bloquer des plages horaires pour s’y consacrer pleinement.

Enfin, s’il faut un pilote sur un bateau dans un projet c’est la même chose : il faut nommer un pilote, un responsable du projet.

Ça y est, vous avez l’idée, les ressources (humaines)… ? Alors vous voici prêts à embarquer !

Anne-Hélène Hamonic, Facilaw (facilaw.fr)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.