Savez-vous comment vos journées sont organisées ? Avez-vous conscience de vos différentes activités et du temps investit dans chacune d’elle ?

Grâce à l’outil des 100 blocs, apprenez à mieux segmenter vos journées en fonction de vos priorités !

L’outil des 100 blocs, qu’est-ce que c’est ?

Sur une journée de 24h, nous dormons en moyenne 7 à 8 heures par nuit. Ce qui nous laisse environ 16h ou 17h éveillés, soit 1 000 minutes.

Diviser ce temps en 100 blocs de 10 minutes permet d’avoir une idée, en pourcentage, du temps passé sur chacune des tâches.

Par exemple, combien de temps mettez-vous pour vous rendre au travail ou pour rentrer chez vous ? Gardez-vous assez de temps pour vous, pour vous détendre ? Avez-vous assez de temps pour jouer avec vos enfants ou passez-vous trop de temps à faire le ménage ?

L’objectif est d’avoir une idée précise des tâches qui vous prennent trop de temps et de celles auxquelles vous ne consacrez pas assez de temps afin de mieux équilibrer votre temps personnel et professionnel en fonction de vos priorités mais aussi votre sommeil.

Comment ça marche ?

L’outil des 100 blocs se présente sous forme de grille de 10×10 cases (voir ci-dessous). Chacune des cases équivaut à 10 minutes de votre journée.

avocats temps organisation 100 blocs

 

Vous choisissez un code couleur (rouge pour les transports, vert pour le travail, jaune pour les enfants, etc.) et vous coloriez les cases en fonction de ce que vous faites durant votre journée.

 

Exemple :

avocat organisation 100 blocs exemple

Grâce à cet outil, vous pourrez visualiser les tâches en fonction du temps passé à les réaliser et pourrez adapter votre emploi du temps en fonction de vos priorités. Vous visualiserez où vous perdez du temps et où vous pouvez en gagner par exemple.

Ensuite, vous pourrez vous poser les bonnes question et changer d’organisation. Est-ce nécessaire de passer 5 blocs par jour à faire le ménage ou est-ce que 3 suffisent ? Au contraire, 4 blocs de jeux avec les enfants, est-ce suffisant ?

Évidemment, cette méthode s’applique tant à la vie personnelle qu’à la vie professionnelle. Ainsi, vous pouvez utiliser ces 100 blocs en différenciant les différentes tâches professionnelles réalisées au cours de votre journée !

Comment commencer ?

 Pour commencer, imprimez un quadrillage de 10 carreaux sur 10 afin qu’il contienne, en tout, 100 blocs.

Puis faites votre bilan à la fin de la journée.

Après quelques jours, faites le point et réfléchissez à ce que vous voulez/pouvez changer afin d’arriver à une organisation qui vous corresponde.

 

Alors, comment organisez-vous vos journées ?

Avocats, vous avez besoin d’aide pour organiser vos journées ou votre cabinet ? Faites appel à Facilaw !

 

Article co-rédigé par Lily-Rose Chartier, stagiaire, et Anne-Hélène Hamonic, Facilaw

Retrouvez toutes les actualités Facilaw sur les réseaux sociaux

Partager