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Questions / Réponses
Pourquoi Facilaw
Le métier d’avocat peut être passionnant. Cependant trop d’avocats souffrent d’un manque de rentabilité, d’une perte de sens dans leur travail, d’un temps passé trop important au vu des résultats…
Au vu de ce gâchis, et après 18 années en cabinets d’avocats, Anne-Hélène Hamonic, fondatrice de Facilaw, a choisi d’accompagner des cabinets d’avocats vers une rentabilité et une sérénité retrouvées !
Qui sont les clients de Facilaw ?
Les clients de Facilaw sont des avocats.
Quelle que soit la taille du cabinet (à partir de l’individuel), l’activité ou la localisation.
Que le cabinet soit existant ou en projet avec un objectif de s’installer.
Ayant travaillé dans des petits cabinets et dans des cabinets anglo-saxons, de diverses activités, la diversité de ces métiers est bien connue d’Anne-Hélène Hamonic qui connaît les cabinets de l’intérieur et donc « dans la vraie vie ».
Comment ça marche ?
1 – Après un premier échange téléphonique, le premier rdv est sans engagement et offert. Il s’agit d’un rdv d’information, pour prendre conscience des enjeux, découvrir son potentiel d’amélioration, évoquer les points de réflexion, faire connaissance tout simplement.
2 – Si le cabinet souhaite poursuivre alors un rdv commercial est organisé. Une proposition est faite, avec des prix transparents et forfaitaires, autant que possible.
3 – La prise de rdv peut se faire en ligne, le devis signé par voie électronique, un acompte est versé et ensuite la mission commence ! Simple et efficace pour tous.
4 – Les rdv sont généralement organisés à raison d’un à deux par mois, pour garantir une efficacité optimale.
Coach ou consultant ?
Selon Socrate le coaching est « l’art d’aider une personne à trouver ses propres solutions », bref il questionne.
Et chez Facilaw ? nous sommes plutôt consultants, même si nous utilisons peu ce mot, trop orienté sur nous et pas assez sur les clients, au cœur de toutes nos préoccupations.
L’objectif est de mettre les avocats en mouvement, avec du contenu très pratique ! Des conseils personnalisés, adaptés à la spécificité du métier d’avocat que nous connaissons parfaitement.
Pas de « yakafokon », de grand discours… de l’action !
L’autre objectif est de rendre autonome. Donc plutôt que de pêcher du poisson à votre place nous vous apprenons à pêcher !
Bref on met des moyens, des méthodes en œuvre, de façon personnalisée et adaptée à vos problématiques.
Est-ce que les prestations de Facilaw sont de la formation ?
La formation transmet du savoir, des connaissances.
Les accompagnements de Facilaw sont personnalisés, adaptés à votre fonctionnement. Il n’y a pas de programme tout fait, on s’adapte à vos problématiques de façon très pratique.
Il ne s’agit donc pas de formation, une prise en charge par l’OPCO n’est pas possible.
Seules exceptions :
- Facilaw peut être amené à proposer des formations, notamment par l’intermédiaire d’associations ou incubateurs d’avocats, d’écoles d’avocats…
- Sur certaines thématiques (sensibilisation cybersécurité, sensibilisation au développement durable…) des formations peuvent être organisées dans des cabinets.
Combien de temps dure un accompagnement ?
Il n’y a pas de règle. Chaque accompagnement est calibré en fonction des besoins et enjeux, des objectifs.
Cela peut aller d’une mission ponctuelle à un accompagnement sur plusieurs mois.
En tout cas nous co-déterminons un plan d’action, donnons au cabinet de la visibilité et un cadre.
Nous accompagnons les avocats dans la mise en œuvre, rythmer et jalonner est une clé du succès !
Combien ça coûte ?
Le premier rdv est offert. Ensuite nous réalisons une proposition commerciale, basée sur les besoins et enjeux.
En effet pourquoi investir dans quelque chose qui ne permettrait pas de gagner du temps / de l’argent ?
Les propositions commerciales sont faites sans engagement, forfaitaires autant que possible.
Est-ce que la localisation géographique du cabinet a son importance ?
Les accompagnements peuvent se faire totalement ou partiellement à distance.
Nous avons l’habitude, les moyens et les outils pour le faire, ce n’est pas un frein !
Les démarches et outils peuvent être 100 % dématérialisés : prise de rdv, signature électronique, outils collaboratifs pour travailler efficacement ensemble…
Cela fait des années, bien avant la pandémie, que Facilaw travaille ainsi.
Bref que l’avocat soit à Rennes, Paris, Marseille ou Lyon nous pouvons travailler ensemble pour améliorer la gestion du temps, le quotidien, la stratégie, la visibilité, ou toute autre chose concernant le cabinet !
Est-ce que la confidentialité est assurée ?
Chez Facilaw nous sommes très sensibles au secret professionnel. Travaillant depuis plus de 20 avec des avocats ce n’est pas un vain mot ! La confiance est essentielle. La confidentialité est donc une évidence et un point d’attention au quotidien.
Est-ce que Facilaw est indépendant lorsqu'il propose quelque chose ?
Lorsque nous conseillons une solution, un logiciel, un prestataire à un client c’est parce que nous pensons que c’est la meilleure solution au besoin rencontré. Nous pourrons proposer autre chose à un autre client qui aura un autre besoin.
En d’autres termes nous refusons tout contrat d’apport d’affaire, convaincus que l’intérêt financier ne permet pas d’être complètement neutre. L’intérêt du client est notre priorité !
Est-ce que Facilaw connaît la déontologie des avocats ?
Anne-Hélène Hamonic a toujours travaillé avec les avocats, et ce depuis 2001.
Les règles déontologie sont connues, des formations sont mêmes organisées par l’intermédiaire des écoles d’avocats !
Enfin, Facilaw fait beaucoup de veille sur les règles en vigueur (Règlement Intérieur National dit RIN, vademecum…), leur application, que cela soit via des formations ou les réseaux sociaux.
Comment développer la clientèle ?
Il faut déterminer une stratégie : qui est la cible idéale, quels sont leurs problématiques… Ensuite on détermine les actions de communication adaptées.
Et une fois le contact fait, le rdv obtenu ? Alors il faut vendre, et bien vendre ! Cela passe par la construction d’offre, un entretien de vente efficace.
En d’autres termes nous pouvons parler de relation client, satisfaction client, attirer de nouveaux clients par un site web ou les réseaux sociaux (LinkedIn, Instagram, Youtube…) , se faire connaître, vendre mieux et au bon prix…
Objectif amélioration du chiffre d’affaires pour bien gagner sa vie !
C'est quoi "produire mieux " ?
Produire mieux signifie faire en sorte que chaque action du quotidien soit bien faite, de la gestion des dossiers à la gestion du cabinet.
Nous pourrons parler méthode, outils, process, organisation…
Autrement dit limiter les tâches à faible valeur ajoutée, les manipulations redondantes, limiter le travail dans l’urgence.
Objectifs bien s’organiser, bien organiser son cabinet pour gagner en rentabilité et sérénité !
Une autre question ?
Agenda en ligne
Prenez rendez-vous via l’agenda de Facilaw !
Anne-Hélène Hamonic
contact@facilaw.fr
06 64 79 76 85