Logo blanc de Facilaw

Article du blog

Interview inspirante : Ganaelle Soussens avocate et fondatrice d’une legaltech

Sommaire

Temps de lecture : 2 minutes

• Peux-tu te présenter, et présenter ton cabinet en quelques mots ?

Je suis avocat depuis 1999, j’ai créé mon cabinet en 2013, je ne fais QUE du droit immobilier, surtout du contentieux.
En parallèle j’ai créé AppliCab Avocats, un outil « spécial contentieux » pour travailler mieux, plus vite.

• Ta plus grande fierté ?

Ma fille 😊
Et à titre professionnel, avoir remporté le prix Gastineau de l’innovation décerné par le Barreau des Hauts de Seine en 2021.

• Ta plus grande difficulté et comment tu y as répondu ?

L’angoisse du lendemain, celle du chef d’entreprise qui se demande comment il va payer les factures… Et les remèdes : les chiffres 😊 le nombre de prospects, le montant facturé, des éléments tangibles et le soutien sans faille de mes proches, leur confiance en moi.

• Quand tu entends performance, à quoi penses-tu et qu’est-ce que cela évoque pour ton cabinet ?
Je pense à un sportif de haut niveau 😊
Au cabinet, la performance c’est plus sobre 😊 je la mesure avec des tableurs Excel : nombre de prospects, de devis, de nouveaux dossiers, montant facturé, CA mensuel moyen, CA annuel projeté, nb de visites du site web, temps passé activité par activité.
Ça a l’air très compliqué, mais une fois que les outils sont mis en place, c’est une routine et on peut se faire aider pour les mettre en place 😊

• Un point clé de ton organisation, de tes outils pour produire efficacement ?

Des process et des modèles.
Ceux d’AppliCab Avocats évidemment, mais aussi ceux que j’ai mis en place à côté, pour des tâches
hors application : réponse-type aux prospects et la prise de RDV via le site du CNB, modèles de devis + convention d’honos « legal désigné » avec CANVA

• Un point clé ton développement, que cela soit pour ta communication ou la vente ?

Pour cette rentrée, j’ai un peu revu les choses : je me suis inscrite dans un réseau d’affaires, je mise sur des newsletters : 1 pour le cabinet, 1 pour AppliCab (trimestrielles), je veux assurer au cabinet un apport régulier de dossiers et promouvoir AppliCab à la fois à travers de rencontres avec des confrères, mais aussi via les réseaux sociaux.

• Si tu devais prodiguer un conseil, et un seul, à des confrères et consœurs, quel serait-il ?

Ne restez pas isolé.e.s, rencontrez des confrères, partagez vos préoccupations, vos bonne pratiques, inspirez-vous de celles des autres : c’es ça aussi la confraternité !

  • Pour finir, une inspiration à partager ? Un livre, une vidéo, un compte sur les réseaux sociaux, un podcast…

J’ai été très touchée, même percutée, par l’interview de Kelly MASSOL pour le podcast InPower. Cette cheffe d’entreprise parle sans fard de son parcours, les hauts et les bas, ses rêves. Son authenticité, sa manière d’entreprendre « pour de vrai », ça m’a vraiment parlé. Même si j’ai un pied dans l’univers des start-ups, j’ai envie de développer AppliCab Avocats comme une « vraie » entreprise, étape par étape.