La charte de RSE de Facilaw
La démarche RSE, c'est quoi ?
En quoi est-ce dans l’ADN des missions de Facilaw ?
La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est un concept qui englobe les préoccupations sociales, économiques et environnementales au sein d’une organisation. L’acronyme RSE se réfère à la manière dont une entreprise intègre ces aspects dans ses activités quotidiennes pour contribuer de manière positive à la société, à l’économie et à l’environnement.
Sur le plan social, la RSE implique souvent des actions visant à améliorer les conditions de travail, favoriser la diversité, et contribuer au bien-être des équipes.
Du côté économique, elle englobe la gestion responsable des ressources financières, la transparence et l’éthique dans les affaires.
Enfin, sur le plan environnemental, la RSE encourage des pratiques durables et la réduction de l’empreinte écologique.
La quête de performance s’inscrit naturellement dans une démarche RSE.
Mettre l’humain au coeur de la performance, pour chercher de la sérénité, l’est tout autant.
En vous permettant, avocats, de produire de manière plus efficace, nous vous aidons à réduire votre impact environnemental tout en favorisant une économie plus saine et éthique.
La dimension RSE s’étend également au développement sur le plan financier. En vous aidant à élaborer des stratégies de communication, à mettre en place des plans d’action, à construire des offres attractives, et à maîtriser les aspects financiers de votre activité. Objectif croissance économique tout en intégrant des valeurs socialement responsables.
En outre, au-delà de l’ADN, la mise en place d’actions concrètes au quotidien est cruciale. Cela peut inclure la promotion d’une culture du respect des délais, l’optimisation des processus internes, et la sensibilisation aux enjeux environnementaux. En encourageant ces pratiques, nous participons activement à la construction d’une profession plus responsable socialement, économiquement prospère et respectueuse de l’environnement.
Notre démarche RSE ne s'arrête pas là ! Elle se traduit au quotidien, parfois par des petits gestes, en voici des exemples
Consommables et achats responsables :
Nous imprimons extrêmement peu, nous sommes 100 % dématérialisées. Les impressions sont donc limitées au maximum. Sinon, lorsque c’est nécessaire, nous imprimons recto-verso et noir et blanc autant que possible.
Pas de dosettes de café, du café en grain, ensuite composté.
Vaisselle lavable. Pas de bouteille en plastique, des gourdes.
Tri et récupération des déchets. Recyclage particulier des papiers.
Produits d’entretien doux.
Achats responsables, autant que possible.
Déplacement :
Utilisation des transports en commun dès que c’est possible.
Préférence pour les visio-conférences, pour éviter les déplacements.
Le télétravail plusieurs jours par semaine est favorisé, pour éviter les déplacements.
Energie :
Pas de climatisation. Nous utilisons des alternatives (stores, ventilateurs…)
Le matériel informatique (prises multiples inclues) est éteint lorsque nous ne travaillons pas.
Le chauffage est limité en notre absence.
Numérique :
Suppression au fur et à mesure des emails dont la conservation n’est pas utile.
Utilisation de canaux alternatifs aux emails, le mail n’est utilisé que lorsque c’est nécessaire.
Transfert de liens plutôt que de pièces jointes, moins consommateurs.
Utilisation de moteurs de recherche alternatifs
Nous favorisons les favoris aux requêtes lorsque nous avons des recherches à faire.
Nous limitons les programmes ou onglets ouverts et inutilisés.
Nous utilisons la signature électronique.
Nous utilisons des outils pour régler la luminosité des écrans, bon compromis entre confort et consommation.
Lorsque c’est possible nous utilisons du matériel informatique d’occasion.
Achat de téléphone portable conçu de manière équitable (Fairphone)
Nous n’avons pas de téléphonie fixe.
Nous conservons nos matériels le plus longtemps possible, tant que ce n’est pas au détriment de la performance.
Nous favorisons l’ergonomie des postes de travail, pour le confort de l’équipe.
Nous adaptons la configuration des postes de travail au juste nécessaire des usages métier.
Nous nous formons régulièrement à la bonne utilisation de nos outils.
Parties prenantes :
Nous sensibilisons l’équipe, nous mettons à disposition des outils RSE.
Nous sensibilisons nos prestataires, et les interrogeons sur leurs engagements et actions RSE. Un critère prestataire responsable à été intégré.
Nous favorisons l’utilisation d’outils adaptés avec nos interlocuteurs courants.
Nous favorisons autant que possible des partenaires locaux.
Nous sensibilisons nos clients à ce sujet, nous les accompagnons sur ces sujets.
Equipe :
Nous favorisons la formation des nouvelles générations en prenant des stagiaires, contrat de professionnalisation, nous faisons de notre mieux pour les former.
L’accueil et l’intégration de nouveaux membres est pris en compte : le poste informatique est prêt, un livret d’accueil complet est fait…
La Qualité de vie au travail est au cœur de nos préoccupations du quotidien.
Le droit à la déconnexion, le télétravail, sont mis en avant.
Gestion des risques :
Nous évitons et anticipons les risques de pertes de données.
Nous protégeons notre marque.
Nous avons souscrit à une responsabilité civile professionnelle
Engagement :
Membre de Bouge ta Boîte, pour favoriser l’entreprenariat féminin.
Actionnaire de Time for the Planet, l’entreprenariat au service de l’urgence climatique. Facilaw faisait partie des 1000 premiers actionnaires en 2020 !
Membre de We Act for Earth, Grâce à la plateforme nos actions peuvent être prouvées. C’est une association qui a pour mission de sensibiliser, faire passer à l’action et fédérer toutes celles et ceux souhaitant travailler en harmonie avec leurs valeurs et la planète.
Participation régulière à des évènements en lien avec la démarche RSE.
Nos objectifs pour le futur ?
Nos futurs locaux, en 2024, iront encore plus loin : dès la conception ils ont été pensés pour respecter certains critères (récupération de l’eau de pluie pour les WC, mode de chauffage, isolation…).