La charte RSE de Facilaw

Consommables et achats responsables : 🌍

Nous imprimons extrêmement peu, nous sommes 100 % dématérialisées. Les impressions sont donc limitées au maximum. Sinon, lorsque c’est nécessaire, nous imprimons recto-verso et noir et blanc autant que possible.

Le papier et le carton sont recyclés via une filière spécifique (la Feuille d’Erable).

Pas de dosettes de café, du café en grain, ensuite composté.

Vaisselle lavable.

Pas de bouteille en plastique, des gourdes.

Tri et récupération des déchets.

Produits d’entretien doux.

Déplacement : 🚗

Utilisation des transports en commun dès que c’est possible.

Préférence pour les visio-conférences, pour éviter les déplacements.

Le télétravail plusieurs jours par semaine est favorisé, pour éviter les déplacements.

Parties prenantes : ⚙

Nous sensibilisons l’équipe, nous mettons à disposition des outils RSE

Nous sensibilisons nos prestataires, et les interrogeons sur leurs engagements et actions RSE. Un critère prestataire responsable à été intégré.

Nous favorisons autant que possible des partenaires locaux.

Nous sensibilisons nos clients à ce sujet, lorsque c’est pertinent nous les accompagnons sur ces sujets.

Energie : ⚡

Pas de climatisation. Nous utilisons des alternatives (stores, ventilateurs…)

Le matériel informatique est éteint lorsque nous ne travaillons pas.

Le chauffage est limité en notre absence.

Gestion des risques : 📲

Nous évitons et anticipons les risques de pertes de données.

Nous protégeons notre marque.

Nous avons souscrit à une responsabilité civile professionnelle

Equipe : 🙍‍♀️🙍‍♂️

Nous favorisons la formation des nouvelles générations en prenant des stagiaires, contrat de professionnalisation, nous faisons de notre mieux pour les former.

L’accueil et l’intégration de nouveaux membres est pris en compte : le poste informatique est prêt, un livret d’accueil complet est fait…

La Qualité de vie au travail est au cœur de nos préoccupations du quotidien.

Le droit à la déconnexion, le télétravail, sont mis en avant.

Engagement : 🌍

Membre de Bouge ta Boîte, pour favoriser l’entreprenariat féminin

Actionnaire de Time for the Planet, l’entreprenariat au service de l’urgence climatique. Facilaw faisait partie des 1000 premiers actionnaires en 2020 !

Membre de We Act for Earth, Grâce à la plateforme nos actions peuvent être prouvées. C’est une association qui a pour mission de sensibiliser, faire passer à l’action et fédérer toutes celles et ceux souhaitant travailler en harmonie avec leurs valeurs et la planète.

Numérique : 💻

Suppression au fur et à mesure des emails dont la conservation n’est pas utile.

Utilisation de canaux alternatifs aux emails, le mail n’est utilisé que lorsque c’est nécessaire.

Transfert de liens plutôt que de pièces jointes, moins consommateurs.

Utilisation de moteur de recherche (Ecosia) pour transformer nos recherches en arbres.

Nous favorisons les favoris aux requêtes lorsque nous avons des recherches à faire.

Nous limitons les programmes ou onglets ouverts et inutilisés.

Nous utilisons des outils pour régler la luminosité des écrans, bon compromis entre confort et consommation.

Lorsque c’est possible nous utilisons du matériel informatique d’occasion.

Nous conservons nos matériels le plus longtemps possible, tant que ce n’est pas au détriment de la performance.

Nous favorisons l’ergonomie des postes de travail, pour le confort de l’équipe.

Nous adaptons la configuration des postes de travail au juste nécessaire des usages métier.

Nous n’avons pas de téléphonie fixe.

Nos objectifs pour le futur ? 🙂

Achat de fournitures auprès de fournisseurs responsables (même si nous en avons très peu).

Nos prochains locaux iront encore plus loin : dès la conception ils ont été pensés pour respecter certains critères (récupération de l’eau de pluie pour les WC, mode de chauffage, isolation…)