Premier mythe à aborder tout de suite pour être bien clair : on entend encore parfois que l’avocat n’est pas un entrepreneur, je suis convaincue du contraire. 😉
Et oui, n’en déplaise à certains, et même s’il y a des spécificités propres à la profession, un avocat est un chef d’entreprise : il a des clients, il doit être rentable, communiquer, manager s’il a des équipes…
Partant de ce postulat second mythe abordé dans cet article : L’entrepreneur, et donc l’avocat, est un super-héros.
Et bien… Non ! C’est ce qu’a démontré la chercheuse américaine Saras Sarasvathy. Elle a mené son enquête auprès de chefs d’entreprises et a réalisé que la réalité est loin de la représentation que l’on peut se faire de l’entrepreneur qui a une idée géniale.
En général on décrit l’entreprenariat ainsi : une idée + un business plan + une équipe = succès. 💪
Elle propose donc une nouvelle approche, à contre courant, qu’elle baptise EFFECTUATION. ✅
C’est la fin de certaines idées reçues :
- L’entrepreneur aime le risque : au contraire les entrepreneurs cherchent à maitriser voire réduire les risques.
- L’entrepreneur est un visionnaire : Pas besoin d’idée géniale un matin au réveil. C’est plutôt le fruit d’une longue réflexion qui se développe avec le temps, les rencontres…
- L’entrepreneur fait des prédictions : Il ne cherche pas à prédire l’avenir. « Chère boule de cristal, vais-je réussir » ? Ah non ça ne fonctionne pas ainsi. Le monde est un système complexe et non linéaire, demain est à inventer et donc c’est nécessairement imprévisible.
- L’entrepreneur est un super-héros : ce qui caractérise un entrepreneur n’est pas qui ils sont, mais ce qu’ils font et comment ils le font !
Alors, faut il prédire pour agir ? Et bien non, il faut plutôt agir pour savoir.
Arrêter d’attendre que toutes les cases soient cochées pour y aller, au risque de ne jamais le faire d’ailleurs.
Le plus difficile ? C’est de démarrer ! Réfléchir c’est bien, agir c’est mieux. Et le meilleur moment ? C’est maintenant !