Les process pour les avocats

Qu’est ce qu’un process ? 🤔

Et bien c’est un peu comme une recette de cuisine ! 📃😋
Pour atteindre une qualité optimale on sait quels ingrédients et ustensiles prendre, dans quel ordre et selon quelle quantité.
Quelle que soit la personne qui fasse la recette on atteint la même qualité.

Les process c’est la même chose !

Cela permet à chaque action du quotidien d’être bien faite !
L’idée est donc de décider ce qu’on fait puis de faire ce qu’on a décidé.

On peut avoir des process pour le parcours client, la facturation, … pour tout ou presque !

Les process à quoi ça sert ? 

Un peu dans le désordre :

Permettre à un nouveau membre de l’équipe (stagiaire, collaborateur…) d’être plus rapidement opérationnel. Ils peuvent ainsi connaître les étapes, savoir comment fonctionne le cabinet ✅

Harmoniser le travail des différentes personnes ✅

Que cela soit en interne ou en externe les process permettent de clarifier la règle du jeu. Que chacun sache ce qu’il doit faire, et comment ✅

Assurer une qualité ✅

Les process permettent à chaque action du quotidien d’être bien faite ✅

Bye le fonctionnement trop artisanal où on se prend la tête pour tout. Les choses sont claires et efficaces ✅

Vous mettez en place des routines, des automatismes qui font gagner du temps. Par exemple vous êtes fatigués aujourd’hui ? pas besoin de réfléchir à comment faire ci ou ça sur des tâches opérationnelles, cela devient une routine, et une routine efficace ! ✅

Un process n’est pas écrit dans le marbre, il faut le tester, l’améliorer, toujours chercher ce qui peut être amélioré. 💪

Alors vos process, existants ? figés ou améliorés constamment ?

De nombreux avocats que je rencontre pensent avant tout aux outils : « 𝘑’𝘢𝘪 𝘶𝘯 𝘱𝘳𝘰𝘣𝘭𝘦̀𝘮𝘦 𝘫𝘦 𝘷𝘢𝘪𝘴 𝘮𝘦𝘵𝘵𝘳𝘦 𝘶𝘯 𝘰𝘶𝘵𝘪𝘭 𝘯𝘶𝘮𝘦́𝘳𝘪𝘲𝘶𝘦 ».

Sauf que…

l’outil est avant tout un moyen pour résoudre un besoin, pas une fin en soit !

Il faut donc s’interroger d’abord sur ses besoins et ses process – oui oui encore, c’est le 3è post sur le sujet je sais-, mais c’est la BASE ! ✨

Tant qu’on ne sait pas comment on fonctionne et les étapes suivies pour arriver à un résultat (cf l’exemple de la recette) on ne peut pas identifier les failles, comment y remédier.

Alors si vous n’avez pas encore de process, si vos process ne sont pas adaptés ou vivants, c’est le moment d’y remédier ! 😉

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