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Article du blog

La newsletter du cabinet d’avocat(s)

Sommaire

Temps de lecture : 4 minutes

Une newsletter pour mon cabinet d’avocat(s) : Pour quoi faire ?

Vous vous demandez pourquoi créer une newsletter (ou lettre d’information) pour votre cabinet d’avocats ?

Voici quelques avantages qui pourraient vous convaincre :

Tout d’abord car c’est un outil puissant, dont vous êtes le seul maître aux commandes, en effet vous êtes propriétaire ! Vous choisissez le format, à rebours du ciblage des algorithmes.

Savez vous d’ailleurs que de nombreux médias réinvestissent dans ce format ?

🔍 Développez votre notoriété et votre visibilité en communiquant régulièrement avec vos clients et votre réseau. Une newsletter renforce votre réputation et vous permet de briller sur le marché.

🤝 Fidélisez vos clients en restant en contact et en leur montrant que vous vous intéressez à eux. Une newsletter peut les inciter à vous recommander et à rester fidèles à votre cabinet.

💡 Offrez une valeur ajoutée en partageant des informations utiles : actualités juridiques, conseils pratiques, témoignages clients, etc. Montrez que vous êtes compétent et disponible pour les accompagner dans leurs démarches.

📧 Pourquoi attendre que vos clients découvrent vos articles (de blog ou autre) par hasard ? Une newsletter assure la transmission de l’information directement à leur boîte de réception !

En bref c’est un canal de communication à la fois efficace et maitrisé.

Une newsletter d’avocats : Comment faire ?

🖋️ Vous êtes prêt à vous lancer dans la rédaction d’une newsletter ? Super !

Voici quelques conseils pour en faire une véritable pépite d’efficacité :

🎯 Définissez clairement les objectifs de votre newsletter : fidéliser vos clients, augmenter vos ventes, promouvoir un événement, etc. Adaptez vos thèmes et contenus en fonction de votre audience.

📢 Choisissez un titre accrocheur et explicite qui donne envie d’ouvrir votre newsletter. Évitez les titres trop longs ou trop vagues qui risquent de passer inaperçus. Soyez percutant ! Limitez les emojis ou majuscules, vous risqueriez de passer en spam.

📄 Organisez votre newsletter de manière claire et structurée, avec des sous-titres et des paragraphes concis. Une lecture facile et agréable favorise l’engagement de vos lecteurs.

🎯 Ciblez : Comme pour toute communication, réfléchissez à qui s’adresse votre message ? Quelles sont leurs problématiques ?

📰 Utilisez un langage clair. Concrètement ? On évite, par exemple, de partager une jurisprudence à une cible non juriste, sans donner quelques explications sur ce que cela peut apporter d’intéressant.

🙋Choisissez votre ton, l’idéal étant que votre lecteur ait vraiment l’impression qu’il y a quelqu’un derrière l’écran ! 🖥️

💡 Sélectionnez des contenus pertinents et qualitatifs pour apporter une réelle valeur ajoutée à vos lecteurs. Évitez les redondances et le côté trop commercial qui pourrait les décourager. Soyez utile !

🌈 Utilisez des visuels attrayants (images, photos, vidéos, infographies, etc.) pour illustrer vos contenus et les rendre plus engageants. Un visuel équivaut à mille mots !  Bref, on soigne la forme !

📣 N’oubliez pas d’inclure un appel à l’action dans chaque newsletter pour inciter vos destinataires à réagir. Soyez clair sur ce que vous attendez d’eux !

Ok, mais concrètement, comment s’y prendre ?

🛠️ Vous souhaitez passer à l’action ?

Voici les étapes concrètes pour lancer votre newsletter :

🚀 Étape 1 : Choisissez un outil spécifique de newsletter. Optez pour un outil facile à utiliser, offrant les fonctionnalités dont vous avez besoin (modèles, segmentation des contacts, personnalisation, suivi des résultats, etc.). Chez Facilaw, on utilise Brevo (ex SendinBlue), mais il y en a d’autres comme par exemple MailChimp très connu également. 📧🛠️

🎯 Étape 2 : Ayez une base de contacts efficace. Identifiez vos cibles (clients, partenaires, …), collectez les informations nécessaires pour segmenter votre liste de contacts et utilisez un outil de gestion adapté. Le RGPD est votre allié, n’oubliez pas de le respecter !  On vous en dit plus ci-dessous.

🔄 Étape 3 : Mettez à jour régulièrement votre liste de contacts en supprimant les adresses inactives et en ajoutant de nouveaux contacts. Une base de contacts fraîche, c’est la clé de l’efficacité de votre newsletter !  Vous pouvez aussi choisir de n’envoyer votre lettre d’information qu’aux contacts ayant ouvert depuis x mois.

📊 Étape 4 : Surveillez les indicateurs clés. Par exemple ces trois chiffres : taux d’ouverture (nombre d’ouverture de mails par rapport au nombre de mails délivrés), nombre de clics, de désinscription. Cela vous permettra d’affiner votre segmentation et adapter votre stratégie. Restez à l’écoute de vos abonnés et ajustez votre communication en conséquence !

Un conseil bonus ? Soignez l’accueil ! Un mail de confirmation sympatique peut-être une bonne idée. Vous pouvez remercier votre nouvel inscrit, lui proposer des contenus en attendant la prochaine lettre d’information, etc.

Avoir une base de contacts efficace pour sa newsletter d’avocat

💥 Vous voulez que votre newsletter soit efficace ? Alors, il est temps de s’attaquer à la construction d’une base de contacts solide !

Voici comment faire :

🎯 Étape 1 : Identifiez clairement vos contacts pour cibler les contenus et les offres de votre newsletter, en fonction de leurs attentes et de leurs intérêts. Soyez précis, comme un avocat qui prépare sa plaidoirie !

📊 Étape 2 : Collectez les informations nécessaires pour segmenter votre liste de contacts. Particuliers ou entreprises ? Quelle est leur activité ? La taille de leur entreprise ? N’oubliez pas de respecter le RGPD, c’est primordial !

Vous avez un logiciel métier ou un CRM ? une extraction est généralement possible.

📂 Étape 3 : Utilisez un outil de gestion de contacts pour fractionner votre liste en différents groupes ou sous-groupes. C’est comme avoir une bibliothèque bien organisée pour trouver le bon livre au bon moment !  C’est ce qu’on appelle la segmentation, très utile et pourtant encore rare dans les cabinets. Un exemple ? Vous intervenez sur un évènement à Toulouse, hop vous envoyez un email à vos contacts qui sont sur ce secteur ! A vous de choisir les critères pertinents, selon votre activité : localisation, activité, taille d’entreprise, métier etc.

🔄 Étape 4 : Mettez à jour régulièrement votre liste de contacts en supprimant les adresses invalides ou inactives et en ajoutant de nouveaux contacts. Gardez votre base de contacts aussi fraîche qu’un jus de fruits !

👨‍⚖️ Etape 5 : Engagez et augmentez votre communauté. Pour augmenter votre communauté, vous pouvez, par exemple, inciter au partage ou ajouter un lien d’inscription sur votre site. Les idées sont nombreuses.

📣 Et voilà, vous avez maintenant les éléments nécessaires à la construction d’une base de contacts solide et efficace pour votre newsletter !

Prêt à créer des liens fidèles avec votre audience ? 🚀💼