En décembre 2021 j’ai eu le plaisir d’être lauréate du concours Crisalide numérique dans la catégorie performance globale.
Découvrez le pitch qui m’a permis de gagner ce concours.
Vous comprendrez ainsi, en moins de 10 minutes, en quoi la performance de Facilaw sert à la performance de mes clients, et inversement.
Pour ceux qui préfèrent lire :
Le savez vous ?
Pour 73 % des avocats, leurs revenus professionnels ne sont pas en adéquation avec le temps et l’énergie consacrés au métier.
Un tiers quitte même la profession dans les 10 premières années.
On est loin des clichés de la profession de l’avocat non ?
Facilaw
Je suis Anne-Hélène Hamonic.
Après 18 années en interne en cabinets d’avocats, j’ai créé Facilaw pour tenter de remédier à cette situation.
Je permets aux cabinets d’avocats :
– De produire mieux au moindre coût
– De vendre plus de missions.
Le problème et les conséquences
Le problème principal des avocats ? c’est d’abord la faible performance.
Les conséquences sont multiples :
Les avocats travaillent dans l’urgence, perdent du temps, avec le stress qui va avec.
Il n’est pas facile de satisfaire ses clients dans ce cas là.
Ca joue sur les équipes, leur motivation.
Bref, tout ça engendre une faible rentabilité.
Les raisons.
Pourquoi cette situation ?
Les avocats sont des bons juristes, ce sont vraiment des experts dans leur domaine.
Par contre on ne leur a pas appris comment organiser un cabinet, communiquer ou vendre.
Ils n’ont pas mis en place les conditions pour produire et développer efficacement.
La solution ?
Qu’est ce qu’on fait ? On travaille sujet par sujet, process par process. Permettre à chaque action du quotidien d’être bien faite, et plus rapidement.
Bref un mix de méthode et d’outils, l’outil étant parfois numérique, mais c’est toujours un moyen, pas une fin en soi
Une fois fait, l’objectif est d’utiliser le temps qu’on a pu dégager pour s’occuper du développement. Pour conquérir de nouveaux clients, les fidéliser, et donc faire plus de chiffre d’affaire.
Les enjeux
Les enjeux ? c’est des dizaines voire des centaines de milliers d’euros.
J’ai par exemple un client qui a doublé son chiffre d’affaires en l’espace de deux ans !
Le marché
Je connais bien ce marché de niche, puisque j’y évolue depuis 20 ans, en interne et maintenant en externe.
Aujourd’hui on compte 70 000 avocats en France, effectifs qui ont plus que doublé en 15 ans. Cela signifie qu’ils doivent se démarquer
Ce métier compte beaucoup de petites structures puisque 36 % travaillent en individuel, seuls, et beaucoup en petites structures, donc ils n’ont pas d’équipes pour les accompagner.
J’interviens quelle que soit la taille du cabinet, l’activité, ou même la localisation, puisque les outils permettent tous de collaborer efficacement à distance.
Comment nous travaillons ?
Tout ce qu’on fait pour Facilaw, on est ensuite en capacité de le proposer à nos clients, tout le monde y gagne !
La performance globale de Facilaw sert à la performance globale de nos clients.
Ce qu’on propose chez nos clients on se l’applique à nous-même. On ne pourra pas dire de Facilaw que les cordonniers sont les plus mal chaussés
Concrètement ? Commençons par communiquer efficacement… pour avoir des rdv !
Objectif 1 communiquer
Je vais donc vous parler des canaux d’acquisition de Facilaw
Tout d’abord j’ai un site internet.
Dessus ont été intégrés plusieurs outils, par exemple :
Un auto-diagnostic en ligne, permettant aux avocats d’obtenir simplement et immédiatement leur rapport de performance
Mais aussi prise de rdv en ligne, chat en direct etc.
Ensuite Facilaw est présent sur plusieurs réseaux sociaux.
On fait de la création de contenu bien entendu, avec des publications 1 à 2 fois par semaine.
Sur Linkedin on va plus loin que de la simple création de contenu puisqu’on fait de la prospection en ligne.
Linkedin aujourd’hui 7000 contacts qualifiés entre le profil et la page.
Vous pourriez me dire ok ça c’est bien mais à quoi ça sert ?
Et bien le résultat est assez probant puisque Linkedin représente aujourd’hui 1/3 de l’acquisition de la clientèle.
Troisième axe principal d’acquisition : les webinaires et formations animées auprès des avocats d’aujourd’hui et de demain. Ecoles d’avocats, éditeurs, incubateurs…
Cela permet de générer un certain nombre de contacts… qu’il va bien entendu falloir traiter efficacement.
Objectif 2 bien vendre
Et donc Vendre, au travers d’offres claires et d’entretien de vente, étape numéro 2 de ce qu’on fait en interne et de ce qu’on propose à nos clients.
Une fois le contact établi, la démarche commerciale est réfléchie et optimisée autant que possible.
Ca vaut pour les process mais également les outils :
Le suivi du tunnel de vente dans un outil de relation commerciale,
L’établissement du devis avec signature électronique
Le modèle de mail pour dire certains textes qui finalement sont toujours les mêmes (je vous prie de trouver ci-joint votre devis…)
Le premier produit est souvent une cartographie, un audit.
Objectifs faire l’état des lieux, identifier les priorités d’amélioration pour la production et le développement, déterminer un plan d’action avec priorisation.
Objectif 3 Produire mieux et au moindre coût
Et ensuite ? Une fois qu’on a vendu les missions ? Et bien il faut produire… et bien le faire.
Permettre à chaque action du quotidien d’être bien faite.
Donc concrètement pour la production ? Facilaw utilise divers outils :
Office est utilisé au maximum: les outils de base bien sûr, mais aussi bookin pour la prise de rdv en ligne, teams et sharepoint pour l’espace avec les clients, etc.
Et à côté quelques outils pour compléter : trello pour collaboration en interne ou le suivi, mural etc.
L’objectif est d’utiliser les outils à bon escient, sans multiplier les coûts ou avoir une usine à gaz. Budget global de tous les outils environ 45 euros par mois, pour deux personnes.
La performance passe aussi par la mise en place de process, qui sont digitalisés.
Tout est donc automatisé si possible, sinon optimisé.
Une illustration ? Le manuel équipe ! Réalisé à l’occasion de l’embauche de la première salariée. L’idée est de mettre en place les process, les outils, pour faciliter son intégration et qu’elle soit vite autonome. Bien penser les choses dès la première fois, si une nouvelle personne arrive ensuite alors ça sera opérationnel ! J’ai donc rédigé un manuel en ligne, via l’outil Trello.
Tout ce que je vous présente là concerne Facilaw, c’est une illustration de tout ce qu’on peut mettre en place chez nos clients !
Vous l’aurez compris le succès pour moi passe par la mise en place de process, d’automatisation de tâches, notamment celles à faible valeur ajoutée, de numérique !
ET DEPUIS ?
J’ai créé un parcours spécifique pour les avocats qui veulent s’installer.
J’ai poursuivi mon engagement notamment RSE
On continue à structurer, améliorer…
Bref j’aime faire bouger les lignes, apprendre, aider mes clients tout simplement !
Les aider à être plus rentables, et surtout à retrouver du sens et un équilibre de vie, ça a beaucoup de sens pour moi !
POUR FINIR
C’était chouette de gagner Crisalide Numérique. Cela a donné de la crédibilité et de la visibilité : notre quotidien c’est la performance, en interne et pour les clients, alors gagner un prix de performance globale avait du sens.
Et puis du coup il y quelques semaines je suis passée jury sur la nouvelle édition, c’était plutôt chouette de passer de l’autre côté de la scène 😉
Voilà j’espère que vous aurez compris comment est-ce qu’on travaille, voilà j’espère que vous
aurez compris comment est-ce qu’on travaille