Recrutement et marque employeur pour les cabinets d’avocats

Attirez, recrutez et fidélisez les meilleurs talents.

Recrutement et marque employeur pour les cabinets d’avocats : le constat.

Un recrutement raté peut mettre votre cabinet en péril

La quête de talents est un défi pour les cabinets d’avocats. Alors, comment sortir du lot et attirer les bons profils, pour assurer une équipe optimale et durable ? Les obstacles au recrutement sont bien connus, comme l’atteste le rapport du CNB de 2023, mettant en lumière les défis que rencontrent les avocats.

42 %

des avocats quittent leur poste la première année !

80 %

des dépenses immédiates des cabinets sont attribuées aux ressources humaines, pourtant leur gestion est souvent négligée, les erreurs coûtent cher !

83 %

des cabinets n’ont toujours pas recruté au bout d’un mois de recherche.

Recrutement et marque employeur pour les cabinets d’avocats : nos solutions.

Bien recruter ne s’improvise pas !

Donnez envie aux candidats de rejoindre votre cabinet !

Qu’ils soient avocats ou non, les candidats évoluent vers de nouvelles aspirations. Pour recruter avec succès, les cabinets doivent repenser leurs pratiques et s’adapter à cette nouvelle réalité.

Le secret réside dans la capacité à poser les bonnes questions pour créer des outils de recrutement et de fidélisation innovants, le tout dans un laps de temps optimal.

Identifiez votre besoin et le profil idéal.

Augmentez le pouvoir d’attraction de votre cabinet, pour avoir les bons candidats.

Créez une véritable « expérience » de recrutement et d’accueil, pour faire la différence.

Fidélisez l’équipe en place pour limiter le turn over, qui coûte si cher aux cabinets.

Travaillez et développez votre marque employeur.

Recrutement et marque employeur pour les cabinets d’avocats : notre méthode.

Marketing RH : le meilleur atout pour votre cabinet

Pour vous accompagner vers la réussite de votre recrutement, Facilaw s’associe avec Stéphanie Marais Batardière, avocate et spécialiste du legal design, pour créer Stanel, la solution clé en main qui booste les recrutements des cabinets d’avocats.

1.
Se poser les bonnes questions

  • Les atouts du cabinet

  • Le profil du candidat

2.
Déclinaison

Sur tous les supports nécessaires au recrutement grâce à la méthode du legal design.
  • Fiche de poste, annonce percutante, …
  • Communiquer auprès des canaux habituels (cabinet de recrutement, sites d’annonces, réseaux sociaux)

3.
Accueil & intégration

2 expertes au service de la marque employeur de votre cabinet d’avocats.

Nous vous aidons à atteindre vos objectifs de recrutement

Deux expertes, aux compétences complémentaires et avec une expérience métier forte, au service de la marque employeur de votre cabinet d’avocat.

Anne-Hélène Hamonic

Travaille avec les avocats depuis 2001. Création de Facilaw en 2017. Accompagne la performance des cabinets d’avocats, pour un business rentable et durable.
Stéphanie Marais Batardiere, recruteuse
Stéphanie Marais-Batardière
Avocate depuis 2001. Fondatrice du cabinet Callios en 2013. Fondatrice de D-co-D, formation et accompagnement en Legal Design depuis 2018.

Développez le marketing RH de votre cabinet d’avocats et recrutez rapidement. 

Avant de publier votre annonce, contactez-nous !

Évitez les erreurs coûteuses en recrutement. Un échec peut coûter plus de 40 000 euros (temps passé au recrutement et à la formation, coût de rotation…).

Prenez du recul et consultez un expert avant de vous lancer.

Recrutement et marque employeur pour les cabinets d’avocats : FAQ.

Créer sa marque employeur : comment ça marche ?

Nous savons que vous manquez de temps. C’est la raison pour laquelle on vous en fait gagner ! Le processus peut prendre entre 1 heure 30 et 4 heures 30 de votre temps, en fonction de l’offre que vous choisissez.

La marque employeur pour un cabinet d’avocat consiste à créer une image attractive et distinctive, pour attirer les talents.

Le marketing RH, quant à lui, englobe les actions visant à faire connaître, promouvoir, intégrer et fidéliser les candidats et les employés. 

Non, nous ne sommes ni un cabinet de recrutement ni un site d’annonce. Notre rôle est de vous aider à poser les bonnes questions en amont et à formaliser les outils nécessaires. Vous bénéficierez de livrables concrets et prêts à être utilisés. Vous pouvez ensuite passer le relais à vos réseaux habituels, tels que les cabinets de recrutement, les sites d’annonces ou encore vos réseaux sociaux.
Le legal design est une méthode pour mieux s’adapter aux besoins de nos interlocuteurs. Les outils visuels interviennent ensuite pour rendre le droit plus accessible et compréhensible. En recrutement, il permet de se centrer sur le candidat, pour savoir ce qui va retenir son attention dans les offres d’emploi et les canaux avec lesquels il pourra être en contact avec le cabinet qui recrute. Résultat : l’expérience du candidat est améliorée et il peut plus rapidement comprendre ce qui vous différencie des autres cabinets.

Contrairement à une approche interne traditionnelle, notre méthode vous encourage à prendre du recul et à réfléchir à vos besoins réels avant de recruter.

En définissant clairement vos objectifs, vous pouvez réaliser un recrutement durable et efficace, plutôt que de simplement réagir aux besoins immédiats sans stratégie à long terme, avec le risque de déception de votre part, et celui du nouveau collaborateur. N’oubliez pas que 42 % des avocats quittent leur poste la première année, cela coûte cher aux cabinets !