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Le savez vous ? Un cadre passe 16 ans de sa vie en réunion !
Découvrez quelques conseils pour les rendre plus efficaces dans l’article « professionnels du droit, transformez vos réunions« .
Découvrez des pistes pour que vos réunions deviennent efficaces et ne soient pas une perte de temps.
Dans votre cabinet, avez-vous régulièrement des réunions professionnelles ? Je ne parle pas des rendez-vous liés aux clients (avec le client ou avec un membre de l’équipe pour évoquer le suivi de la mission) mais bien de réunions d’organisation en interne, de point projet pour le cabinet, ou encore de réunions liées à des groupes de travail professionnels (associations etc.).
Les thèmes peuvent être variés selon l’actualité : comment s’améliorer de façon continue, le suivi de projets comme un nouveau site internet, un nouveau logiciel, un évènement… Les sujets ne manquent pas !
Selon les organisations on peut constater diverses tendances : De peu de réunions (parce que les clients passent toujours avant…), à beaucoup de réunions, parfois en mode « réunionite ».
Savez-vous par exemple combien de temps passe un cadre en réunion en moyenne dans sa vie ? 16 ans ! Chiffre astronomique n’est-ce pas ?
Or un vieil adage dit « le temps c’est de l’argent »… Un outil en ligne a même été créé si vous voulez calculer vous-même le coût de votre réunion https://ecyrd.com/timeismoney/.
Faut-il pour autant supprimer les réunions ? Pas du tout. L’objectif est de trouver un juste milieu, un équilibre.
Une réunion peut s’avérer nécessaire, par exemple pour prendre des décisions, répartir les délégations ou tâches, faire un point d’étape… En effet, sans un minimum de coordination et d’échanges, bon nombre de projets n’aboutiront tout simplement jamais.
Mais alors comment éviter les dérapages classiques ? Par exemple « la réunion a duré 2 heures et aucune décision n’a été prise« , ou encore « la réunion est à 11 h mais j’irai à 11 h 15 car cela ne commence jamais à l’heure »…
Voici quelques pistes pour organiser des réunions efficaces.
Répartition et préparation, pour des réunions efficaces dans votre cabinet d’avocats
Il faut répartir les tâches essentielles :Un organisateur :
Mission clé pour la bonne conduite de réunion. Le maître mot de l’organisateur ? la PREPARATION ! Il ne faut surtout pas négliger les phases avant et après la réunion, c’est indispensable à une bonne réunion. Il devra se poser quelques questions, par exemple :- Quel est le résultat attendu,
- Quel type de réunion (pour citer quelques exemples : réunion pour diffuser de l’information, pour prendre une décision ou encore brainstorm),
- Quelle méthode d’animation, selon les cas pour dynamiser, avancer, trancher…
- Les thèmes à aborder,
- La durée,
- Qui doit assister,
- Quel matériel éventuel est nécessaire (écran, post it, paper board et marqueurs…)
- L’organisateur arrive en avance, pour notamment installer le matériel et vérifier que tout est opérationnel.
- L’organisateur peut choisir d’animer lui-même, ou de déléguer à une tierce personne l’animation de la réunion.
- Cinq minutes avant la fin il devra faire la synthèse de ce qui a été décidé.
Un « scribe » qui prend des notes.
- Éventuellement pour informer les personnes absentes, surtout pour garder une trace.
- D’ailleurs pourquoi ne pas les prendre en direct sur un ordinateur ? Ainsi dès la fin de la réunion celui-ci peut être transmis. Il est en effet courant de se dire « on le fera plus tard ». Et comme c’est rarement prioritaire sur les missions clients celui-ci n’arrive jamais. Et que se passe-t-il alors ? Les personnes ne savent pas ce qu’elles doivent faire, pour quand… et à la réunion suivante rien n’a été fait.
- Il est aussi possible de prendre en photo le paper-board ou autre support avec un smartphone pour l’inclure au compte rendu.
- Le compte rendu doit se terminer par Qui fait Quoi et pour Quand.
- Il sera idéalement transmis à tous sous 24 h maximum.
Un maître du temps
- L’organisateur lui aura donné au préalable l’ordre du jour et le suivi du temps. Son rôle est de surveiller l’heure et prévenir quand le temps imparti pour chaque point est écoulé.
- Celui-ci peut aussi avoir pour mission de faire en sorte que chacun ait la parole de façon équitable.
- La réunion devra idéalement durer une heure à une trente maximum, au-delà il est difficile de rester concentré.
Déterminer les règles du jeu pour gagner en efficacité dans les réunions de votre cabinet d’avocats
Les règles du jeu doivent être clairement établies :- Chacun vient à l’heure en ayant fait ce qu’il avait à faire, les éventuels documents préparés.
- Si possible on laisse le téléphone et la messagerie électronique coupés, pour éviter toute interruption ou personne occupée à faire autre chose. Pourquoi pas, par exemple, une boîte à téléphones au centre de la table, ou alors mettre en mode avion ?
- Instaurer des règles que l’on partagera en début de réunion : être bienveillants (envers les autres et envers soi-même), respecter les idées de tous, ne pas couper la parole…